Quels sont les effets immédiats de l'exposition à l'ammoniac sur la santé?

Michael Hein
08-08-2017 13:35

Ingestion :
L’ammoniac est irritant et corrosif. L’exposition à de fortes concentrations d’ammoniac dans l’air cause des brûlures immédiates au nez, à la gorge et aux voies respiratoires. Ceci peut entraîner l’œdème bronchiolaire ou alvéolaire, et la destruction des voies respiratoires menant à une détresse ou une insuffisance respiratoire. L’inhalation de faibles concentrations peut entraîner de la toux et une irritation au nez et à la gorge. L’odeur de l’ammoniac fournit des signes précurseurs adéquats de la présence du gaz, mais ce dernier entraîne également une adaptation ou une fatigue olfactive lorsqu’on y est exposé à de faibles concentrations sur une longue période de temps.

Les enfants exposés aux mêmes concentrations de vapeur d’ammoniac que les adultes reçoivent en fait une plus grande dose que ces derniers étant donné qu’ils ont une surface pulmonaire plus élevée par rapport à leurs poids corporels en plus d’un rapport accru du poids par volume par minute. De plus, les enfants sont possiblement exposés à de plus fortes concentrations que les adultes qui se trouvent dans le même endroit puisqu’ils sont plus petits que ces derniers et que les concentrations de vapeur d’ammoniac sont habituellement plus élevées à proximité du sol.

Contact avec la peau ou les yeux :
L’exposition à de faibles concentrations d’ammoniac dans l’air ou dans une solution peut rapidement engendrer une irritation de la peau et des yeux. De fortes concentrations d’ammoniac peuvent entraîner des blessures et des brûlures graves. L’exposition à des solutions concentrées d’ammoniaque comme celles contenues dans les nettoyants industriels peuvent engendrer des lésions causées par l’effet corrosif du produit, dont des brûlures à la peau, des dommages permanents à la cornée et de la cécité. L’étendue réelle des blessures aux yeux n’est parfois pas apparente jusqu’à une semaine après l’exposition au gaz. L’exposition à l’ammoniaque liquide peut causer des gelures.

IIngestion : L’exposition à de fortes concentrations d’ammoniac par l’ingestion de solution aqueuse d’ammoniaque cause la corrosion de la bouche, de la gorge et de l’estomac. L’ingestion d’ammoniaque ne cause habituellement pas un empoisonnement systémique.

Extrait traduit de la page Web suivante : https://www.health.ny.gov/

 

Moyenne des notes : 2.33 (9 Votes)

Vous pouvez commenter cet article